Traduction, translation

Publié le par Barbabulle

 

Entendu par Elle                  :         Interprété par l'Autre

Tu as meilleure mine aujourd'hui
: Tu n'aurais pas pris un kilo ?

C'est bien, tu as fait un effort pour manger !
: Bah, dis donc, quelles quantités tu as ingurgitées !

Tes joues sont creusées, tes traits sont tirés !
: Vas-y, continues, tu vois que ça vaut la peine de souffrir !

 

Mmmmh, une tartelette au chocolat (un fondant, un moelleux, un soufflé ... etc au chocolat) ...
: Tu sais à quel point ça va te faire enfler ?

Tu as l'air si frêle, on dirait que tu vas te casser en mille morceaux
: Au moins, tu as l'air de ce que tu es, une gamine brisée ...

Tu es rachitique, t'as qu'la peau sur les os ...
: Tu as bien regardé la graisse sur les cuisses ?

ça te dit une soirée resto - ciné ? ~oui~
: Reste chez toi seule à pleurer, il reste 4 feuilles de scarole dans le frigo

La vendeuse devant la cabine d'essayage : je vous amène le 34 en violet
: Bah non le 40, sinon comment tes fesses vont y rentrer ?

La nutritionniste avec sa réglette "calcul magique d'IMC" : vous voyez à quel point vous êtes proche de l'hospitalisation ?
: Foutaises, balivernes, m'en fous

Est-ce que tu sais qu'on t'aime, qu'est-ce qu'on peut faire pour t'aider?
: M'aimer, et comment le pourrait-on ? (même Maman n'a pas su le faire)

La barrière de la langue ? Elle en a assez de la traduction instantanée, licenciés les interprètes, balancées les oreillettes, dégagés les écouteurs. S'écouter Elle, et ce sera amplement suffisant ...



Publié dans Elle et l'Autre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
.
 Bonjour ma belle! A lire cet article, je m'aperçois qu'aujourd'hui, ce n'est pas la grande joie...<br /> J'aimerai beaucoup être à tes côtés et t'apporter un peu d'aide... Hélas, ça n'est pas possible et tout ce que je peux faire, c'est t'apporter quelques uns de mes mots... <br /> Hélas, ils sont durs à choisir en de telles circonstances... J'ai même peur qu'ils soient un peu trop... basiques... bateaux!<br /> Donc je vais teprendre simplement et virtuellement dans mes bras et te chuchoter que cette voix de l'Autre, tu ne dois plus l'écouter... Bien sûr, c'est facile à dire... Mais dis toi que chaque kilo gagné te ramène à la vie... Au final, ne serait ce pas de la vie dont tu as peur?<br /> Pourquoi n'éssais tu pas de consulter un psy? Je suis sûre que si tu en trouvais un de bon, avec qui le feeling passe super bien et bien tu retrouverais got à la vie. Oui, car la vie, elles aussi à un goût... Et il est très sucré et très doux! Tu as tords de t'en priver... Essais petit à petit, sans trop te forcer. Mais essais... Essais avant d le regretter...
Répondre
B
Merci Ambre de cette empoignade virtuelle et des chuchotements d'oreille ...!Je consulte déjà un psy, mais hélas le chemin est long et tortueux pour espérer aller mieux ...Mais je n'abandonne pas "Même sans espoir, la lutte est encore un espoir"
L
Coucou Barbabulle! Juste pour te dire que je suis toujours "scotchée" par tes articles, c'est fou!<br /> C'est la maladie qui fait office d'interprète, qui s'interpose entre la réalité et nous. Et qui nous impose une vision de la réalité faussée. Se débarasser de la maladie implique de transpercer le voile d'ignorance qu'elle a mis devant nos yeux, quitte à voir des réalités qui font mal. C'est difficile mais le combat vaut le coup.<br /> Je t'embrasse très fort,<br /> Lisanka<br />  
Répondre
M
Je crois que tout est une question de translature. Si tu arrêtes de translater et que tu captures en VO, ça ira beaucoup meilleur! Oui j'ai toujours de bonnes idées je sais merci. Comme dirait une amie (très intelligente), supprimer la chance de malentendu, c'est supprimer la chance de bon-entendu... tout est réversible.... Courage Barbabulle.
Répondre
B
Je vais changer ma télécommande alors et lui enlever une touche lol...J'aime beaucoup les mots de ton amie (qui a l'air effectivement très sensée) , n'empêche que j'aimerais pour un temps avoir une bonne dose de bon-entendu !
C
je sais... et je ne n'arrive pas à la faire taire moi non  plus...H O L D  ON
Répondre